À PROPOS

Marie LERICHE
Essaouira (Maroc) - Paris (France)
Après une formation en stylisme au Studio Berçot, Marie Leriche fait ses armes dans le monde artistique en tant qu’assistante de Kazuko Yoneda, développe en parallèle sa propre ligne, et se forme aux arts graphiques dans différents ateliers privés. En 1998, elle déménage à Hyères où elle monte avec son ex-mari une entreprise de décoration murale (Le comptoir de la Chaux) et y travaille les techniques du stuc vénitien, des fresques murales, et autres techniques traditionnelles.
En s'appropriant ce savoir-faire sur des supports de différents formats et matériaux, elle crée des pièces abstraites singulières, dans une esthétique à mi-chemin entre l'Orient et l'Occident. De 2004 à 2010, elle expose son travail dans diverses galeries du sud de la France, mais également au Salon des indépendants et à la Galerie Monod à Paris, ainsi qu'à Shanghai lors de l'exposition universelle de 2010.
S'en suivent quatre années, où elle met de côté ses médiums plastiques pour se consacrer à la forme poétique de l’haïku. Un voyage au Japon nourri cette recherche, et par la suite elle traduit l’essence de ce rythme d’écriture dans ses oeuvres.
En 2014, elle déménage à Essaouira. Inspirée par la richesse de la terre et de la culture marocaine, Marie reprend contact avec ses pigments, ses bâches, et se lance dans une nouvelle démarche artistique. Son travail actuel, principalement orienté autour de l’étude de la lumière, est sélectionné en 2016 lors de la première édition des Nuits Photographiques d'Essaouira. Marie présente la suite de son travail lors de son exposition « Cercle » à l'Institut Français de Essaouira ainsi qu’à celui de Meknès en février 2018, donnant lieu à une résidence. Depuis 2016, Marie donne carte blanche à sa fille Alizée, compositrice, pour la réalisation des bandes-son, qui accompagnent les projets vidéos d'un onirisme moderne.
En 2018, Marie retourne en France, afin de renouer avec l'héritage et le savoir-faire de ses ancêtres et en les projetant dans une optique de contemporanéité.